EcoverCité du 21 Avril, nous y étions!

image

EcoverCité = Ecover + Université. Malgré le brouillard à couper au couteau, nous y étions.

Accueillis par le directeur de site, nous avons eu l’occasion de visiter toute l’usine d’Hesdin l’Abbé, dans les moindres recoins. Des ateliers hyper propres à la toiture végétalisée. Dans le labo, on a eu droit à un mini cours sur la composition des savons, les tensioactifs, la biodégradabilité des tensio actifs, les phosphates, les conséquences pour la vie aquatique et la législation EcoLabel.

Nous avons même pu faire un TP sur la fantastique DID-list (Detergent Ingredient Database)! Allez-y, faites un tour avec votre lessive en main! Vous pourrez évaluer la durée de biodégrabilité de votre cher savon et son degré de toxicité sur l’environnement.

Nous avons quant à nous appris que le label « Ecolabel » serait assez permissif. Imaginez par exemple qu’une lessive classique obtient l’Ecolabel si son VCD (Volume Critique de Dilution) est inférieur à 35000 litres d’eau / kg de linge.  N’est-ce point hallucinant? Pour que les effluves de de votre lessive de 4kg soient légèrement tolérables par la faune aquatique, il faut diluer les eaux usées dans 140 000 litres des eaux de rivières! Aaaargggghhhhhhh! Et la biodégradabilité exigée pour obtenir le label, n’est que de 60%! Bref, tout ça pour dire que l’Ecolabel ce n’est qu’un début. Les produits Ecover eux affichent une dégradabilité à 28 jours de plus 99%.

Et pour ceux qui comme moi l’ignoraient, sachez qu’Ecover propose une gamme complète pour le nettoyage: du sol au plafond en passant par la vaisselle et les WC. Et! Les professionnels ne sont pas en reste! Alors n’hésitez plus.

Avant de se quitter, un mot sur le site de ZA d’Hesdin l’Abbé! Il s’agit d’une zone industrielle certifiée ISO 14000. Et à vrai dire, dès l’entrée, on voit la différence avec une zone classique. De l’extérieur, difficile de repérer une entreprise, les bâtiments ayant été conçus pour se fondre littéralement dans le paysage. Couleurs, éclairage, son, propreté, tout est fait pour laisser à la région son charme naturel. C’est beau.

Tags: , , ,

Leave a Reply