De l’alimentation du nourrisson, et de sa croissance.

Mushiki a 6mois aujourd’hui.

Petit retour vers le passé : Nous sommes le jeudi  12novembre 2009. Pesée de contrôle au centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile); Mushiki pèse 7830g. C’est à dire qu’elle a pris 500g en 15jrs. Youpi, l’allaitement mixte a du bon.

En fait, Mushiki a été nourrie exclusivement au sein pendant les 2premiers mois de sa vie. Puis, dès le mois d’août, pour préparer la fin du congé mat’ et le séjour chez l’assistante maternelle, elle a appris à boire au biberon le lait maternel préalablement tiré. Le soir du jour de ses 4mois, elle a entamé son premier petit pot : des carottes, merci le père. Depuis lors, le programme alimentaire quotidien a été : une tétée à l’aube, 2biberons de lait tiré dans la journée chez nounou, quelques cuillerées d’un petit pot, puis une ou plusieurs tétée(s) avant de dormir.

De sa naissance à 4mois, Mushiki a pris en moyenne 850g par mois, avec parfois plus d’1kg en 3semaines. Mais le 15oct, elle n’avait pris que 170g en 3semaines ; et les 12jrs suivants elle a perdu 40g. 7300grs à 5mois et 6jours, c’est un très bon poids. Mais tout de même, un nourrisson n’est pas censé perdre du poids. Sur les conseils du puériculteur et du pédiatre de la PMI, le lait infantile 2ème âge* est entré dans la vie de Mushiki, en permanence chez Nounou, et en soutien à la maison.

Et c’est ainsi que très vite elle a retrouvé sa courbe de poids. Pour notre grand soulagement et notre grande joie.

Pour le suivi et les visites médicales obligatoires, pour le centre de PMI et son personnel, pour les laboratoires et les pharmacies, pour l’eau, pour le lait, pour l’argent qui achète l’eau et le lait, pour nous, pour les enfants,
Nous rendons grâces à Dieu !

 

*Pour info, le lait infantile 2ème âge se donne à partir de 6mois révolus. Mais sur indication médicale, il peut être donné au nourrisson si la diversification alimentaire a démarré (en tous cas pas avant 4mois).

Leave a Reply