Archive for the ‘Kids’ Category

A mon fils

lundi, juillet 9th, 2012

Un jour de l’an de grâce 2012, je me suis réveillé. Tu avais 5 ans et quelques mois, presque 6 ans! Tu étais haut comme ça, un petit bout d’homme. Et pourtant tu savais faire tellement de choses.

Naturellement curieux, tu t’intéressais à ce qui se passait autour de toi, à ce que faisait ton voisin. Qu’il s’agisse d’écran de tablette ou de planche à découper, tu étais toujours là poser des questions. Heureusement que ta mère étais là pour répondre à ces innombrables interrogations. « Pourquoi tu dis ça maman? ». Et pour que tu puisses trouver les réponses plus facilement, tu avais appris à lire.

Et tu as très tôt eu un sens de l’expérience et de l’indépendance. T’y as-t-on poussé? Je ne sais.  Mais ce que je sais, c’est que tu adorais essayer et réussir par toi même. Puzzles de 50 pièces, épluchage de patates, lecture, jeux vidéo, tout y passait. Même qu’une fois, tu as placé 3 pièces dans le puzzle de 1000 pièces (tu te souviens, un paysage avec au loin des montagnes et au premier un champ entier de tournesol. Il nous avait pris un mois à ta mère et moi pour en venir à bout. Et la cuisine! Tu aimais bien m’accompagner derrière les fourneaux. J’ai des photos mon coco. Madeleines, tiramisu, patates sautées, rien ne nous résistait; « Papa est-ce que je peux t’aider? ». Continueras-tu de pratiquer ce noble art que la création culinaire?  A 4 ans tu t’étais auto-proclamé préposé à la vaisselle (des couverts). Tu te souviens? Nous faisions souvent des parties de MarioKart sur la WII, et généralement tu finissais devant moi, avec ton ami Mario! :)  Et tes illustrations! Tu as le don d’illuminer les dessins d’une façon qui attire l’oeil uniquement là où tu l’as voulu, sans dénaturer l’image globale. Je me souviens encore de cette magnifique collection de Messieurs Patates que tu avais faite sous la houlette de Mme Isabelle.

Tu savais également être un bon enseignant pour ta petite soeur. Tu savais faire attention à elle et la protéger. Tu savais simplifier les règles des jeux pour la faire participer. Tu te souviens de Pirat Attaq? :)

Fidèle en amitié, tu aimais ta bande de copains: Yanis, Grégoire, Thierry et Gaspard. Tellement, que quand il a été évoqué l’idée de passer directement en CE1, tu as dit non. Ce n’est pas prouvé, mais je pense que tu as saboté des évals à cette période, juste pour rester avec tes copains. Pas encore 6 ans, et déjà deux dents tombées. Tu faisais des communiqués à la petite souris. « Petite souri tu pe me doné une pièce? » Au fait, qu’as tu fait des pièces que tu as reçu de la petite souris?

Et, s’il y a bien quelque chose où tu excellais, je pense, c’était le rêve. Tu t’arrêtais parfois de longues minutes, le regard fixe, plongé dans une imagination qu’ensuite tu savais nous faire partager. oui, tu aimais bien inventer et raconter des histoires. Peut être ça qui te donnait un sommeil si profond? Je reste persuadé en tout cas que ça ne t’empêchera pas de rendre le matelas sec d’ici quelques mois.

Et puis, je ne t’ai jamais dit à quel point j’appréciais ton obéissance, :D. Je me dit que si je te le dis, tu risques de prendre la grosse tête. Mais est-ce un risque, avec un gars sérieux comme toi?

Je ne sais pas comment on en est arrivé là. Je me souviens d’un soir de Juillet 2006. Avec ta mère, après un dîner au KFC, on avait veillé très tard, jusque 3h du matin. Et puis les contractions, l’ambulance, et quelques heures plus tard, un petit bébé, à peine plus haut que ma main. Et maintenant, voilà ce que tu es devenu. Un petit garçon magnifique. Tu es ce que tu es; et même, tu es qui tu es. Je ne sais pas quand tu liras cette lettre. Et je ne sais pas quel monde nous vous aurons laissé. Mais j’espère que tu auras gardé cette intensité et cette entièreté qui te caractérisait petit garçon. Prends bien soin de toi, mon pote.

Shalom!

Back to school

lundi, octobre 3rd, 2011

15 jours. Et on a l’impression qu’ils étaient faits pour ça. Les conversations se développent de jour en jour. La curiosité aussi. Et tous les jours, ils ont envie d’y retourner. Jugez en par vous même.

(suite…)

Ça, c’est fait!

mercredi, août 17th, 2011

Après 10jours, il reste 3boutons récalcitrants, notamment 1 à chaque voûte plantaire et 1 entre 2orteils. Ce sont les vestiges de varicelle pour la miss. (suite…)

5 ans ça se fête!

mardi, juillet 26th, 2011

23 juillet 2006, sur le coup de 11h. Apres de longs mois de gestation, et de longues heures de tavail, arrivait Manuel Huo, un gaillard chevelu. 23 juillet 2011, 15h. 5 ans ont passé. Le gaillard a bien grandi. (suite…)

100 posts on our blog. Merci.

mercredi, mars 23rd, 2011

Le 13 Octobre 2009, nous avons démarré cette e-aventure (notre premier article) et 17 mois 10 jours plus tard, nous avons publié 100 billets, pour la plupart relatant la vie d’une famille avec des enfants de moins de 5 ans. Depuis février 2010, vous avez consulté plus de 12000 pages de nos écrits. Nous sommes bénis de vous avoir famille, amis, lecteur abonné et visiteur occasionnel. Merci à vous et en avant la prose des péripéties.

==================================================

On october 13th, 2009, we started this online adventure (our first post) and 17 months and 10 days later, we have published 100 posts, on various topics mostly related to family and kids below 5. Since Feb 2010, you’ve viewed more than 12 thousand pages of our writings. We really feel blessed to have you family, friends, subscribers and random readers following our adventures. Thank you all, and vive the prose adventure.

Et plouf! un caca dans la marre

lundi, mars 14th, 2011

This year, we usually like our bed on saturdays. Kids wake us up around 10am, and we finish breakfast by 11. Last February 19th was not different. Except from one point. Our little girl, drum roll, just aged 20 – months not years-, drum roll again, made a poo. If you follow the story, and remember the secret service episode, you would tell me this  poo stuff is no news. Well, there was something new, on February 19th. A few days before, I had bought a soft seat reducer (is it how it’s called?) and the lady was using it every night before bed just for yellow liquid delivery. (suite…)

Merci pour 2010, Welcome 2011

vendredi, décembre 31st, 2010

Cher lecteur,
chers amis, chers frères, chères soeurs, cher fils, chère fille, cher moi,

Il est 10h le 31 décembre 2010, et 52 semaines de plus se sont écoulées. La dernière lessive de l’année est lancée, c’est le moment se poser quelques instants et de penser.

Vous l’aurez deviné, ma première pensée est d’être reconnaissant au Tout puissant pour avoir pourvu à notre table en cette année. Et quelle table! Entre MB, les restos, les happys meals et autres joyeusetés, et moi, nous nous sommes tous les 4 et voir beaucoup plus vraiment régalés. C’est impossible de faire un hit parade mais me viennent à l’esprit un magnifique poisson chat ainsi qu’un okok inoubliable. :). Et les cuisiniers ne comptent pas s’arrêter là. Un nouvel outil de travail est prévu pour 2011. Alors commencez à réservez vos date pour goûter nos délicieuses composition

En 2010, j’ai également rencontré un nombre inconnu de nouvelles personnes, dans des endroits aussi variés qu’une piste de roller ou un train. Toutes ces rencontres m’ont enrichi et je vous en remercie. Mention spéciale à des filles ‘super nice’ (je me comprends) avec qui j’ai l’opportunité quelques heures par semaines place du théâtre. Merci à toutes et tous de ce que vous me donnez. J’espère pouvoir moi aussi vous apporter du ‘mieux’.

En aout, j’ai fait le pas rejoint la communauté des android (pas les druides), via le x10 (merci SE pour une machine aboutie et élégante). Et, que dire de plus? Que du bohneur. L’impression d’ouverture, la possibilité de pouvoir contribuer (au fait, avez déjà testé mon WIFI automator pour android et tasker?), et la diversité de solution pour réaliser toutes les tâches imaginables me ravissent au quotidien.

Une dernière chose, les choses sont plus belles à 4 qu’à 3, les journées passent beaucoup plus vite, et nous, les parents, les vieux, on va beaucoup plus lentement. Ces bambinos et nas mettent nos batteries à plat plus rapidement qu’avant. Mais revenons sur le sujet.

Il y a également eu beaucoup d’autres choses cette année comme ma première randonnée roller, d’autres kilomètres avalés en vélo comme en métro, mon fils qui va à vélo sans les 4 roues, ma fille qui marche, des départs (une pensée pour le centenaire), des arrivées (tellement que je ne pourrais tous les citer, mais pensée spéciale aux héritiers de JP, Charlus et Manu, et bisous à toutes les demoiselles), des étiolements, des volées en éclats, des consolidations. Pour tout ça merci. Je vous avais souhaité tout le bonheur du monde pour 2010. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ça à marché. C’est rare que je dise ça, mais j’ai été plutôt heureux en 2010 et ce malgré tout. Et pour moi, la photo avec ces 2 enfants symbolise bien tout ce que cette année a représenté.

Cela aura aussi été l’année d’une prise de conscience subite et brutale. Conscience que l’addition de plusieurs uns font de nous une cohorte de bientôt 8 milliars d’individus. Conscience s’il y a tant de vaches qui pètent du méthane, c’est parce que nous voulons manger de la viande. Conscience que nos écrans digitaux sont puisés à la sève de lutte, de souffrance et des fois de sang dans des territoires comme le congo ou le niger. Conscience que le capitalisme et le consumérisme nous poussent dans quête effrenée de plus de capital sans que nous ne sachions si nous en avons besoin d’autant ou si c’est dont nous avons le plus besoin, ni si cela contribue à nous rendre plus heureux. Conscience que les oranges du brésil coûtent cher à la planète si tous les habitants de Lille en consomment régulièrement. Conscience que le producteur de lait de mon département vit dans des conditions terribles et plus encore tandis que la GD s’exporte en chine, et que si je, si nous ne faisons rien, bientôt le lait aussi sera importé. Conscience que les plages du mondes sont imbibées de plastiques, que les poissons et oiseaux en mangent au quotidien, et que bientôt nos tendons et muscles seront remplacés par du polyuréthane. Conscience que des rivières entières se retrouvent avec des populations de mâles et stérilisées, à cause de notre sainte Pilule et autres résidus médicamenteux. Conscience que si nous continuons ‘comme d’hab’, je risque probablement de ne pas être grand-père, soit parce que les cancers des ondes électromagnétiques (2G, 3G, wifi, bluetooth, FM, TNT, micro onde, cables électriques,….) auront eu raison de moi, ou alors parce que les OGM n’auront pas suffi à nourrir les humains, ou qu’il n’y aura plus d’eau buvable, ou bien nos organismes n’auront pas survécu au polycotton et aux granulés. Je n’en sais rien. Merci au World Forum Lille, à Home, à Net 2010 et à tout ceux qui ont échangé avec moi au cours de cette année. Le pétrole auront plusieurs siècles à se constituer sous la terre et à cause de l’homme, il risque de faire disparaître la vie sur la terre en quelques décennies/

Certains pensent que nous devons consommer mieux, produire moins de déchets (individuellement), mieux recycler les déchets de l’humanité, penser différement les produits que nous fabriquons (eco-conception, conception durable et biomimicry), utiliser mieux les informations dont nous disposons au quotidien (ecity, ville intelligente), et même penser différemment les besoins et usages afin que les mots pollution et durable disparaissent de nos dictionnaires, et certains autres pensent que nous devons revenir à des valeurs plus fondamentales comme la compassion et la spiritualité. Certaines des ces actions / options mettrons des décennies à faire effet, d’autre moins. Une chose est néanmoins acquise, c’est qu’il pousser dans toutes ces directions. L’humanité a montré sa force depuis les temps anciens par sa capacité à utiliser son intelligence pour traiter avec la nature. Si nous ne nous croyons pas supérieurs à la Nature, il nous reste une chance!

La question que je suis obligé de me poser est la suivante, puis-je me permettre de ne pas être un travailleur jour et même nuit de ce combat?

Pour aujourd’hui en tout cas, que ceux qui en ont l’opportunité prennent le temps de festoyer avec ceux qui leurs sont chers. Car demain, ‘la lutta continua’. Et nous aurons de toutes nos forces, de la force que peut donner la joie, pour continuer la lutte. Je vous souhaite à vous et à moi, une excellente année 2011. Que ce qui est important pour vous se rapproche de vous.

Je vous laisse en compagnie de ces réflexions de 1969: Let the Sunshine In.

PS: félicitations pour avoir lu jusque là!

A secret service lambda job.

samedi, décembre 11th, 2010

It is 2.57 …(am). The 19 months old Mushiki just made a bird poo. She made it clear it was an important event and I should wire the white house. I thought wikileak will also tell you anyway, so I’m leaking this peace of intel. It might be important. In case you are wondering, i’ll expedite the said poo to a ECB  safety vault as soon as it opens, should you want to decode it!

Ces Chauffards qui mettent en danger la vie

dimanche, août 29th, 2010

Manuel a eu un velo au printemps 2009. Et depuis Mai 2010, franchement il assure sans les petites roues. Et côté taille, on est au dernier niveau de selle donc c’est avec beaucoup de fierté que nous nous sommes mis en quête d’un vélo 5-7 ans pour notre fiston de 4 ans.

(suite…)

Après-midi « jeux »

jeudi, mai 13th, 2010

Cet après-midi, les jeux étaient à l’honneur, indoor et outdoor. (suite…)